lotus notes, domino, ibm
ssii otus notes domino et portail web
ssii otus notes domino et portail web

FlecheDte FlecheDte FlecheDte FlecheDte FlecheDte


SOLUTIONS - Les incontournables du Net : PHP et MySQL
Aujourd'hui, les outils et les langages évoluent vite et bien sur le Net. Ainsi, le PHP est en train de s'imposer comme le langage de programmation incontournable des sites Web les plus évolués. Associé à MySQL et Apache, la solution technique proposée autour de PHP4 est la moins chère du marché. Elle allie des fiabilité et maintenabilité fortes à des temps de réponse et coûts de développement des plus bas.

Un article que l'on retouve dans le site www.phpfrance.com résume très bien, à lui seul, les possibilités de cette solution. Voyez plutôt :


La preuve n'est plus à faire... PHP est maintenant clairement un outil de premier plan, et on ne compte plus les articles et les analyses qui présentent le trio Apache-PHP-MySQL comme la nouvelle formule gagnante du web. Après un succès immédiat dans la communauté Linux et Open Source, PHP est en train de gagner rapidement du terrain dans le monde du business et de l'internet professionnel. Il est vrai que PHP a atteint sa maturité avec la version 4, qui a tout pour séduire les techniciens les plus exigeants.

Pourquoi PHP en plus des autres langages ? La réponse est : "parce qu'il est bien plus efficace d'avoir un outil adapté à chaque problème". Et le développement de sites web dynamiques est effectivement un nouveau problème. On peut bien sûr utiliser le langage Basic (et l'ASP de Microsoft n'est autre que la version "serveur web" de Visual Basic), Java et ses déclinaisons (Javascript, applets, servlets), Perl, C, C++ et bien d'autres... Je ne vais pas tous les citer !

La question n'est pas là. PHP a été conçu pour être incorporé de la manière la plus efficace possible dans du code HTML et s'avère être effectivement "the right tool for the right job". Il y a eu les bonnes personnes au bon moment, internet avait besoin d'un tel outil, l'histoire reste à écrire mais le résultat est là : Des centaines de portails et de sites professionnels utilisent PHP de manière intensive. Des milliers de webmasters issus du monde de la PAO et du graphisme franchissent le pas vers la programmation grâce à PHP. Des consultants très sérieux font des analyses circonstanciées sur les choix technologiques pour les logiciels de demain et préconisent PHP.

Pendant ce temps, des milliers de galériens de la programmation alimentent le patrimoine commun en exemples de scripts, applications sous licence GPL, améliorent PHP lui-même et développent des APIs et des extensions. On parle maintenant d'utiliser PHP comme langage de script "universel", pour MySQL et l'interface graphique KDE des systèmes Linux par exemple. Il en va des langages informatiques comme des langages humains, ils naissent, ils vivent, et ils meurent.

Et bien nous sommes certainement au début de la civilisation PHP !

[Pascal]



Une des récentes réalisations AdNA en PHP4, MySQL et Apache :
Site d'acquisition et de cession d'entreprises : paiement sécurisé SSL, base de données MySQL, animation Flash et Photoshop, recherche multi-critères, boutique virtuelle, administration du site à distance ,...


ssii lotus notes domino et portail Web